Utiliser le lien iCal
Si un hébergement est mis en location via plusieurs plateformes (Clévacances, Airbnb, Abritel, Booking ou encore Expedia), les liens iCal permettent de synchroniser ses différents plannings pour visualiser toutes les périodes disponibles ou réservées dans un même calendrier.
Depuis l’onglet Mes disponibilités, il est possible d’importer les liens de synchronisation provenant de plateformes externes, ou de copier le lien de Clévacances pour l’importer ailleurs.
Paramétrer le lien iCal
- Importer des calendriers d’autres sites :
Il est possible de synchroniser les calendriers des toutes les plateformes qui proposent un lien iCal.
Pour cela, il faut récupérer le lien iCal sur la plateforme et le copier dans Mes disponibilités > Synchronisation iCal > importer
- Exporter le calendrier Clévacances vers d’autres sites
Cliquer sur le bouton copier le lien pour obtenir le lien à coller dans le formulaire de synchronisation de l’autre plateforme.
Il peut néanmoins arriver que la plateforme en question n’accepte pas les liens iCal provenant d’un autre site. C’est alors à la plateforme d’entreprendre des développements.
Important : le lien iCal synchronise les calendriers sur une période de 12 mois glissants pour les imports et de 18 mois pour les exports.
Rapport de synchronisation (cliquez sur la loupe)
Une fois les liens de synchronisation ajoutés, ils seront synchronisés toutes les 15 minutes par Clévacances. Ainsi les nouvelles réservations faites sur les plateformes externes seront ajoutées au fur et à mesure à votre planning Clévacances mais nous restons dépendant du délai sous lequel la plateforme nous transmet l’information
À chaque synchronisation, un rapport est envoyé avec l’état de la synchronisation et les changements d’états des périodes mises à jour.
En attente de synchronisation : le lien de synchronisation vient d’être ajouté et l’heure de synchronisation n’est pas encore passée.
Synchronisé : la dernière synchronisation s’est déroulée sans problème, vous pouvez en voir le détail via le bouton.
Erreur de synchronisation : une erreur est survenue lors de la synchronisation. Vous pouvez en apprendre plus dans le détail et corriger le lien défaillant.
Il peut s’agir d’un lien erroné.
Attention : le format ical possède l’extension “.ics” ; il vous faut vérifier.
Le détail de la dernière synchronisation vous donne les informations sur les mises à jour des périodes.
Période(s) trouvée(s) : toutes les périodes trouvées dans l’adresse de la plateforme, passées ou futures.
Période(s) traitée(s) : seules les périodes présentes et futures (à partir du jour de la synchronisation) sont incluses dans la synchronisation.
Période(s) non traitée(s) : toutes les périodes antérieures à la date de synchronisation, qui ne seront pas prises en compte.
Période(s) mise(s) à jour : nombre de mise à jour effectuée sur votre planning Clévacances.
Le tableau récapitule l’ensemble des périodes traitées. Le planning Clévacances étant prioritaire sur les autres plateformes, toutes les périodes déjà réservées ne seront pas mises à jour.
Période : précise les dates de début et de fin.
Statut : représente l’état de la période sur le plateforme qui sera reportée sur le planning Clévacances.
Période mise à jour : précise si cette période a été mise à jour lors de la synchronisation. Si la période n’est pas mise à jour, cela signifie que la période état déjà dans le même statut ou qu’une réservation est déjà en place.
Questions fréquentes
- Combien coûte le lien iCal ?
Le lien iCal est entièrement gratuit.
- À quelle fréquence se met il à jour ?
Le lien iCal s’actualise toutes les 15 minutes.
- Exporter le calendrier Clévacances vers Google Agenda
Se rendre sur son compte Google Agenda > Paramètres > Ajouter un agenda à partir d’une URL > Coller le lien récupéré sur Clévacances.
Articles liés