Configuration des tarifs
👉 Voir la vidéo : comment créer ou dupliquer des tarifs
👉 Voir la vidéo : comment configurer des tarifs à la semaine et au week-end
Afin de vous permettre de définir de façon optimisée les contraintes de séjours et les tarifs de votre hébergement, une liste de tarifs configurés est appliquée sur des périodes comprises dans une année de commercialisation.
Rendez-vous dans le détail du bien à modifier :

Créer une configuration de tarif
Cliquez sur le bouton Créer un tarif pour créer les tarifs d’un nouvel hébergement ou pour une nouvelle année de commercialisation.
Un tarif est défini par les caractéristiques suivantes :
- un nom de configuration (ex : Tarif semaine), non visible par le voyageur,
- un type (ex : haute saison) utilisé à des fins statistiques (il n’est pas visible par le voyageur),
- une liste de dates d’applications
- du 01/01/2020 au 15/02/2020,
- du 05/06/2020 au 15/06/2020,
- une liste de tarifs applicables (1 nuitée, 2 nuitées, etc.), dont éventuellement des tarifs dégressifs,
- une liste de contraintes de réservations (durée minimale d’un séjour, etc.).
La date d’arrivée dans votre hébergement doit être comprise entre les dates d’application pour appliquer le tarif.
Dates d’application du tarif
Les dates d’application définissent sur quelles périodes et quels jours de la semaine les tarifs seront appliqués. Elles permettent de créer des tarifs, à la semaine, pour les week-ends, etc.
Jours d’arrivée possibles dans l’hébergement : pour les hébergements réservables du samedi au samedi, ou si l’accueil ne se fait que le dimanche par exemple.
Durée minimale de séjour (en jours) : le client doit réserver au minimum un nombre de nuitées consécutives pour son séjour.
Vendre uniquement à la semaine limitera les réservations à 1 ou plusieurs séjours de 7 nuits consécutives.
Créer un tarif par nuitées (selon la durée du séjour)
Un tarif peut être appliqué soit par nuitée, soit par personne.
Par nuitée, vous devez définir soit le tarif de base pour 1 nuit, soit pour 7 nuits. L’un sera calculé et rempli automatiquement en fonction de l’autre. Le montant d’un séjour sera calculé à partir du montant à la nuitée.
important
Il est possible de créer des séjours de 84 nuitées maximum. À partir de la 35e nuitée, le tarif se calcule par multiples de 7 (par semaine).
Si la durée minimale de séjour (configurée plus loin) est par exemple de 2 jours, il est inutile de définir un tarif 1 nuitée, et ainsi de suite. De même si vous souhaitez commercialiser uniquement des séjours de 7 nuits, il est inutile de configurer le reste.
Configuration avancée des tarifs
La configuration avancée des tarifs permet de limiter l’application du tarif à un nombre de nuitées précis, la configuration par défaut étant de 1 à 35 nuitées.
Créer des tarifs dégressifs
Si vous souhaitez proposer des tarifs réduits à partir d’un certain nombre de nuits, vous pouvez ajouter des règles de dégressivité. Le total du séjour sera calculé à partir du taux de réduction que vous aurez défini.
Si vous avez sélectionné la case « Vendre uniquement à la semaine », le nombre de nuits sélectionnables pour les tarifs dégressifs sera automatiquement limité à 7, 14, 21, … nuits.
Créer un tarif selon le nombre de voyageurs
Par personne, vous pouvez définir le tarif 1 nuitée pour le(s) nombre(s) de personnes que vous souhaitez, dans la limite de la capacité maximale de l’hébergement. Si vous renseignez par exemple uniquement le tarif 1 nuitée pour 10 personnes, ce tarif sera appliqué pour 1 personne, pour 2, … jusqu’à 10 personnes.
Ce tarif sera ensuite multiplié par le nombre de nuit du séjour :
Le champ de durée minimale permet de limiter l’application de vos tarifs à un nombre de nuitées précis; la configuration par défaut est de 1 (durée minimale) à 35 (durée maximale).
Le champ de durée maximum est optionnel. Il est à configurer pour les cours séjours (week-end, jours fériés ou événementiels). Par défaut la durée maximale est de 35 nuitées. Au delà, le tarif est indiqué par multiple de 7 jusqu’à 84 nuitées.
Configuration avancée des tarifs
La configuration avancée des tarifs permet de limiter l’application du tarif à un nombre de nuitées précis, la configuration par défaut étant de 1 à 35 nuitées.
Créer des tarifs dégressifs
En plus des tarifs selon le nombre de voyageurs, vous pouvez ajouter des tarifs par nuits en créant des règles de dégressivité. Le total du séjour sera calculé à partir du taux de réduction que vous aurez défini.
Si vous avez sélectionné la case « Vendre uniquement à la semaine », le nombre de nuits sélectionnables pour les tarifs dégressifs sera automatiquement limité à 7, 14, 21, … nuits.

Ouvrir automatiquement les disponibilités
Vous pouvez ouvrir automatiquement votre planning aux dates de votre nouveau tarif. Toutes les nuitées qui ne sont pas déjà configurées (indisponible, réservée, fermée, …) seront définies comme disponibles.
Cette information n’est pas enregistrée avec le tarif. Le changement est appliqué lors de son enregistrement et vous pourrez ensuite modifier vos disponibilités comme vous le souhaitez dans la Gestion des disponibilités.