Accepter le paiement par Chèques-Vacances de l’ANCV

Créée en 1982, l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances est un Etablissement Public Industriel et Commercial sous la double tutelle des Ministères de l’Economie et des Finances et du Tourisme.
Elle a pour mission d’intérêt général de « DÉVELOPPER L’ACCÈS AUX VACANCES ET AUX LOISIRS POUR TOUS »
Ce modèle économique original et pérenne permet à l’Agence de s’autofinancer intégralement, sans dotation de l’État, pour réaliser sa mission.
Les excédents générés par l’émission des Chèques-Vacances sont entièrement affectés aux programmes d’aide aux publics les plus fragiles (jeunes, seniors, personnes en situation de handicap…) et dans le financement du patrimoine touristique à vocation sociale.
L’ANCV est un acteur de la vie économique et sociale.
Envie de vous conventionner ?
Vous désirez attirer une nouvelle clientèle ? Fidéliser davantage vos clients ? Sécuriser le paiement de vos prestations ? Pensez aux Chèques-Vacances !
Pour accepter les Chèques-Vacances et/ou les Coupons Sport, il vous faut être conventionné par l’ANCV, après avoir vérifié votre éligibilité ! Vérifiez votre éligibilité en cliquant ici

Questions / Réponses :
👉 Le conventionnement est-il payant ?
Le conventionnement est entièrement gratuit.
Les frais liés à l’acceptation des Chèques-Vacances se limitent à 2,5% du montant présenté au remboursement, Lorsque vous ne présentez pas de remise, vous n’avezaucun frais à régler. Les remises, pour les Chèques-Vacances Classic (papier) sont réglées sous 5 jours ouvrés à compter de leur réception par nos services.
👉 Y a t’il des conditions pour se conventionner ?
1) Proposer une activité éligible au paiement par Chèque-Vacances (un test d’éligibilité est réalisé en début de processus de conventionnement) :
▪ Loisirs, Culture, Loisirs sportifs, Voyages, Transports, Restauration
▪ Hébergement : Afin de garantir la qualité des prestations de type « Hébergement », l’ANCV exige pour ce domaine d’activité un label (pour les chambres d’hôtes) ou un classement (pour les autres types de locations)
2) Disposer d’un Siret ou d’un n° de TVA intracommunautaire
▪ Comment l’obtenir : Se rendre sur le site de l’INSEE afin de connaitre l’organisme auprès duquel vous devez réaliser votre demande de Siret Transports (maritime, aérien et terrestre),
▪ Est-ce payant Dans tous les cas, la demande de Siret est gratuite. Fiscalement, pour ne pas être soumis à des taxes, il vous faudra vous déclarer en tant que « Loueur meublé non professionnel » (pour les loueurs particuliers uniquement).
Envie d’aller plus loin ?
Passez au Chèque-Vacances Connect et simplifiez vos démarches !